Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Forum de la CGT PARIS NORD 2

Le niveau des forums que l’on rencontre sur Internet est souvent tellement bas que nous avons hésité à mettre celui-ci en place. Nous l’avons finalement fait, car il serait dommage de ne pas profiter des possibilités immenses que nous donne la toile pour faciliter le débat.
Mais celui-ci doit se faire dans le respect de toutes les opinions, même si ce ne sont pas les nôtres. Toute contribution qui comportera des propos injurieux ou diffamatoires sera donc impitoyablement éliminée par notre administrateur. A plus forte raison, le racisme et la xénophobie ne font pas partie de nos valeurs et n’ont pas leur place dans un site de la CGT.
L’usage de pseudonymes est permis et peut même être conseillé si le sport favori de votre patron est la chasse aux syndicalistes. IMPORTANT : si vous voulez l'anomymat, documentez la case nom/prénom avec le pseudonyme que vous aurez également saisi dans la case identifiant.
Le forum est ouvert à tous. Il n'est pas obligatoire d'être syndiqué pour pouvoir créer un compte et participer au débat.
Si donc vous acceptez ces conditions,alors n'hésitez pas à enrichir le débat.
L’importance d’une institution syndicale puissante est historiquement démontrée : grâce au mouvement ouvrier structuré par la CGT, nous avons bénéficié dans la deuxième moitié du 20eme siècle d’un encadrement de la durée du travail et des salaires, d’une protection sociale, de retraites, etc.
Mais rien n’est définitivement acquis et l’actualité est là pour le rappeler. Profitant de la division du monde du travail, le patronat et la finance reviennent en force sur les acquis du front populaire et du Conseil National de la Résistance.
Il est donc important de s’engager. Mais il faut aussi débattre : quel rôle pour le syndicalisme dans les affaires du 21eme siècle ? Quels moyens d’action ? Quel positionnement par rapport aux politiques ?
C’est ce débat auquel nous vous invitons sur ce forum.
11 Sujets 20 Réponses
par ELGHALI Mohamed
il y a 2 ans, 2 mois
Dans la rubrique "actualité économique", vous trouverez, en date du 12 décembre 2011, les préconisations très différentes de trois économistes pour maîtriser la crise de la dette.
Chacune des solutions proposées risque d'avoir de nombreux impacts sur le plan social.
C'est pourquoi nous mettons ce thème en débat.
2 Sujets 13 Réponses
Dernier message: Re: Ceci est un hold up...
par sassier
il y a 3 ans, 11 mois
Cette catégorie ne se réfère pas à un thème particulier,mais a été créée pour permettre aux utilisateurs du forum de réagir sur un article ou un sujet qui n'a pas été thématisé.
33 Sujets 35 Réponses
par sassier
il y a 1 an
Le point de départ de ce thème est une contribution, mise sur le site par "Catalogne", qui explique ce qui risque d'arriver aux retraités hollandais. Cela ouvre le débat sur les différents systèmes de retraites, celui des Pays Bas étant un système par capitalisation. Mais les autres systèmes sont-ils pour autant à l'abri des mauvais coups ? Et que peut-on faire pour repousser les tentatives du patronat, qui visent à anéantir notre système ? C'est le thème de ce débat !
3 Sujets 6 Réponses
par sassier
il y a 2 ans, 5 mois
Loin devant les autres problèmes - y compris celui de la sécurité - le chômage apparaît aujourd'hui comme la principale préoccupation des français. C'est compréhensible, car l'augmentation constante du nombre de chômeurs de catégorie A (2850000 à la fin de l'année) crée un véritable sentiment d'insécurité sociale ! Pour le combattre, il faut en identifier les causes et avoir des propositions concrètes. Nous proposons d'engager le débat autour de ces conditions.
8 Sujets 1 Réponses
par sassier
il y a 1 an
L'ile de France est la première région industrielle de France. Depuis des années, certains veulent faire valoir l'idée qu'il n'y a plus de place pour l'emploi industriel en Région Parisienne. D'ailleurs, les projets du "Grand Paris" sont uniquement tournés vers la finance et non vers la création de richesses industrielles. Pourtant, la politique de développement d'une industrie propre permettrait de créer de nouveaux emplois industriels. C'est une question de volonté politique !
127000 emplois supprimés en à peine 8 ans ! en Seine Saint Denis, le département ne compte plus que 37800 salariés sur 4700 établissement. L'automobile est le premier secteur, suivi de l'aéronautique et de la défense. En 7 ans, c'est 15000 emplois perdus ! le 22 mars, la CGT Ile de France a organisé un meeting sur le thème "réindustrialisons l'Ile de France".
La CGT 93 appelle l'ensemble des salariés à répondre "présent" à ce meeting régional sur les questions de la relance de l'industrie, de la promotion de la recherche et du développement de l'emploi industriel en Ile de France.
4 Sujets 4 Réponses
Dernier message: Re: DESINDUSTRIALISATION
par sassier
il y a 4 ans
On a vu ces derniers temps de nombreux pays être le théâtre de révoltes plus ou moins sévères contre les mesures d'austérité qui accompagnent les options ultralibérales des gouvernements. Certains de nos contributeurs connaissent peut-être les pays en cause. S'ils veulent nous faire part de notions importantes concernant ces pays, ils pourront créer un thème portant en titre le nom du pays dont ils veulent parler et faire partager leur expérience.
2 Sujets 0 Réponses
par sassier
il y a 2 ans, 9 mois
Nous trouvons dans la littérature ou dans les journaux des citations qui pourraient s'appliquer à la crise et aux mesures prises ou refusées pour la surmonter. Le but de ce thème est d'expliciter ces citations, qui pourront ensuite être débattues par les contributeurs.
10 Sujets 2 Réponses
par pedro
il y a 10 mois
Le cas Depardieu a eu le mérite de poser crument le problème des exilés fiscaux. C'est pourquoi nous mettons d'abord sur le site l'éditorial de décembre 2012 qui le concerne. Le débat est ouvert sur les moyens et les lois qu'il faudrait pour mettre fin à ce fléau.
6 Sujets 5 Réponses
par sassier
il y a 10 mois
Quelles sont les conséquences pour les salariés de l'accord signé le 11 janvier par les syndicats CFDT, CFTC et FO ?
Pour résorber le chômage, faut-il signer des accords de compétitivité ?
Pour préserver la compétitivité, faut-il accepter de renoncer aux repos hebdomadaires et à la durée légale du travail ?
Comment combattre le patronat lorsqu'il voudra interpréter à son avantage l'esprit de ces accords ?
La CGT a exprimé son profond rejet de cet accord. Pourquoi ?
Autant de question qui méritent un débat, déjà initialisé avec l'éditorial du 15 janvier que nous reproduisons ici.
10 Sujets 3 Réponses
Dernier message: Flexibilité : le piège
par sassier
il y a 10 mois
Eest-ce le coût du travail ou le coût du capital qui est un frein à la compétitivité des entreprises ?
Dans l'industrie automobile allemande, le coût horaire du travail est plus élevé qu'en France et pourtant, l'automobile allemande gagne des parts de marché !
Alors, ce qui fait la différence, ne serait-ce pas le coût du capital, servi aux actionnaires sous forme de dividendes, aux "patrons" sous forme de retraites chapeau et de parachutes dorés (surtout quand ils ont mené leur entreprise à la catastrophe).
Ceci, bien sûr, au détriment des salaires et des investissements.
Montrer que c'est le capital et non le travail qui est le problème aujourd'hui, c'est au coeur même des argumantaires de la CGT. La confédération a engagé un débat national sur le sujet et nous avons pensé à nous servir du forum comme véhicule de ce débat. Nous proposons de l'articuler sur trois sujets différents : identifier les causes, analyser les conséquences, proposer des solutions. Si d'autres idées émergent dans l'esprit des participants au forum, ils pourront les soumettre à l'administrateur via notre rubrique "contact". Toutes les contributions seront les bienvenues à condition qu'elles respectent les règles de base énoncées dans la page d'accueil du forum. Nous rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'être syndiqué pour participer à ce débat.
10 Sujets 5 Réponses
par sassier
il y a 6 mois, 3 semaines
Il a lui même mis dans la tête des socialistes au pouvoir l'idée d'un pacte de responsabilité, en promettant de créer un million d'emploi. Chose à laquelle nous n'avons jamais cru et l'annonce de son intention de servir d'abord les actionnaires nous a donné raison.
Il muultiplie les attaques contre le droit du travail : abolition des seuils sociaux, remise en cause de l'obligation de justifier un licenciement, durcissement des conditions du chômage...
Son credo apparaît de plus en plus clairement : pour que les financiers et les actionnaires puissent se goinfrer, il faut détruire le programme du CNR et en revenir aux conditions d'emploi du 19eme siècle. Jusqu'ici, grâce à la complicité de syndicats jaumes, il n'a que trop réussi.
"Il", c'est Pierre Gattaz, actuel patron du MEDEF. Il est appelé par Marianne "Gattaz l'incendiaire" et par le Nouvel obs "Gattaz l'irresponsable".
1 Sujets 0 Réponses
par sassier
il y a 2 ans, 3 mois
Les candidats à l'élection présidentielle et leurs propositions. La discussion est ouverte !
2 Sujets 0 Réponses
par jiminy
il y a 2 mois, 1 semaine

Utilisateurs actuellement en ligne

Il y a 32 utilisateurs en ligne  ::  0 Membres et 32 invités 
Légende ::   Administrateur Modérateur Global Modérateur Membre Invité
  • Nombre de Messages: 196 | Sujets: 102
  • Nombre de Sections: 1 | Catégories: 13
  • Nombre de sujets ouverts aujourd'hui: 0 | Hier: 0
  • Nombre de réponses aujourd'hui: 0 | Hier: 0
Temps de génération de la page: 1.18 secondes