Actualité économique

SYNTHESE : traités de libre échange 
SYNTHESE : Coût du capital, hydre multicéphale
SYNTHESE : Evasion fiscale
SYNTHESE : Nouvelles d'Allemagne
SYNTHESE : Pour un allègement de la dette grecque
SYNTHESE : l'austérité en question 
SYNTHESE : Europacity, les délires de l'économie libérale 

Dans la presse...


SYNTHESE : traités de libre-échange
10 Septembre 2016, MAJ  1er Novembre 2016 

A la fin du mois d'Aout, Marianne titrait : "le TAFTA, premier battu des primaires". Le magazine laissait entendre que le TAFTA était désormais rejeté des deux côtés de l'Atlantique. A la lecture d'articles parus depuis, il faut aujourd'hui admettre que la réalité est toute autre.

Lire la suite

SYNTHESE : Coût du capital, hydre multicéphale
20 septembre 2016 

Pour de nombreuses entreprises, le travail n'est rien de plus qu'une ligne dans la colonne "dépenses". Ce serait son coût qui gréverait la compétitivité des entreprises, un coût qu'il faut absolument réduire. L'Allemagne, volontiers prise comme modèle, ne doit sa compétitivité actuelle qu'à l'ensemble des efforts que les lois Hartz ont imposé aux salariés, jusqu'à paupériser et précariser une bonne partie d'entre eux. Dans tous les pays, cet écrasement des salaires se fait au profit des actionnaires et de la finance, qui capte le surplus de richesse produit : ainsi a fait son chemin la notion de coût du capital.

Lire la suite

              SYNTHESE : Evasion fiscale
                       22 Septembre 2016      MAJ 26 Septembre 2016

Depuis que Barroso s'est acoquiné avec Goldman-Sachs,  Junker se fait interpeller : c'est d'abord une pétition émanant de fonctionnaires bruxellois qui demande des sanctions contre Barroso,  puis la médiatrice Emily O'Reilly qui, depuis qu'elle est en poste, ne cesse de dénoncer les conflits d'intérêt et l'opacité de la machinerie bruxelloise. Contraint et forcé et avec beaucoup de retard, Junker prend ses distances avec son prédecesseur. Mais il ne manque pas de sel de voir celui qui a perverti le fonctionnement de l'Union Européenne prétendre donner des leçons !

Lire la suite

SYNTHESE : Nouvelles d'Allemagne
22 Septembre 2016 

Certains économistes allemands publient des analyses qui font douter de la capacité à long terme de l'Allemagne à maintenir ses performances économiques à leur niveau actuel. Il n'est pas besoin, sur le sujet, de faire une longue synthèse. Elle a déjà été faite dans le livre de Jean-Luc Mélenchon "le hareng de Bismarck". Un blog Médiapart en a fait l'analyse, que nous mettons en lien.

SYNTHESE : Pour un allègement de la dette grecque
27 Septembre 2016

Cela commence en 2001, lorsque les dirigeants grecs "candidatent" pour la rentrée du pays dans la zone euro, par une énorme mystification destinée à donner l'illusion que le pays remplit les critères de Maastricht : l'arnaqueur professionel Goldman-Sachs (encore lui !) trouvent des investisseurs prêts à prêter au pays sans émission de dette, en échange d'une main basse sur les ressources publiques (revenus du loto, taxes d'aéroport, péages autoroutiers...). Le tout complété par un swap de devises, qui a permis à la Grèce de dissimuler une partie de sa dette à court-terme, mais s'est révélé très toxique à long terme. Le tout avec la complicité passive des autorités européennes, qui ont purement et simplement fermé les yeux sur ces arrangements. Pour cette raison, la crise de la dette en Grèce est une faute collective de l'Europe et c'est à l'ensemble des états européens de l'assumer.

Lire la suite


           SYNTHESE : l'austérité en question  
                                                           18 Janvier 2017

 

Réflexions sur le "traitement" imposé par la Troïka aux pays surendettés : une métaphore médicale pour démontrer la nuisance des Diafoirus de Bruxelles et d'ailleurs;

Lire la suite

 

SYNTHESE : Europacity, les délires de l'économie ultralibérale
30 Janvier 2017 

On  a beaucoup médiatisé Europacity, ce projet de destruction , avec la participation pécunaire de l'état  et donc du contribuable,  de trente hectares des meilleures terres agricoles d'Iie de France. Pourtant, une émission de télévision récente (pour quelques hectares de plus) suggère que le mal est généralisé  et que c'est la famine que nous sommes en train de préparer pour les générations futures.

Lire la suite 



Dans la presse...

20 Avril 2016
"La dette, c'est bien ou c'est pas bien?"
>voir l'article d'Alternatives Economiques 

17 Mars 2016
"Italie : l'envers du job act de Matteo Renzi"
>voir l'article de Médiapart 

18 Janvier 2016
"L'économie mondiale fait le bonheur des 1%"
>voir l'article de Médiapart