Les conseillers du salarié

Dans chaque département, il existe une liste des conseillers du salarié désignés sur proposition des syndicats et habilités à agir sur tout le département.

Dans les nombreuses entreprises trop petites pour qu’il y ait des institutions représentatives du personnel  (Comité d’Entreprise, Délégués du Personnel) ou des délégués syndicaux, un salarié convoqué à un entretien préalable de licenciement peut se faire assister par un de ces conseillers. L’exercice de cette mission est entièrement bénévole et, par conséquent, gratuit pour le salarié.

La loi a prévu des obligations à l’employeur mettant en route une procédure de licenciement.

- Préciser sur la lettre de convocation à l’entretien préalable de licenciement la faculté de se faire assister par un conseiller.
  Si cette mention n’est pas portée, la procédure de licenciement sera, dans son ensemble, considérée comme irrégulière.

- Laisser au salarié un délai de 5 jours ouvrables entre la présentation au salarié de la lettre de convocation et l’entretien préalable.

POUR NOS CONSEILLERS : un guide pratique

L’union Locale Paris Nord 2 dispose de six conseillers du salarié. Si vous avez besoin de leurs services, il vous suffit de nous téléphoner au
(01 48 17 74 09) : nous nous mettrons alors en contact avec l’un d’entre eux qui vous aidera à préparer l’entretien de licenciement.

Conseillers du salarié : menaces contre l'institution
Lire les articles du Parisien, du BIMI (mai 2012) et de l'Humanité (Juin 2012)