Luttes 9-3

PSA Aulnay
Paprec : le patron-voyou devra pyer
Les "sans-papiers" d'Ile de France

PSA Aulnay :
12 octobre 2016

Le meilleur compte-rendu de ce qui s'est passé chez PSA Aulnay en 2012-2013 nous est fourni par le livre de Michel et Monique Pinçon-Charlot "la violence des riches" (Editions la Découverte, 2013). Il y est montré :
- Que la fermeture de PSA Aulnay était prévue depuis 2011 et que l'information a fait l'objet d'un mensonge d'état dans le souci de ne pas gêner la réélection de Sarkozy en 2012.
- Que PSA, malgré une stratégie affirmée de délocalisations et de fermetures  d'usines, a largement bénéficié des largesses de l'état et des fonds européens.
- Que pendant toute la période de fermeture, le PDG et les actionnaires ont continué de s'enrichir.
- Que PSA planque son argent dans les paradis fiscaux.

Lire le compte rendu

Paprec : le patron-voyou devra payer
10 mars 2018

Mahamadou Kante, délgué syndical CGT, fait l'objet depuis plus d'un an d'une procédure de licenciement avec mise à pied conservatoire. Ppendant plus d'un an, il a été privé de son salaire malgré les injponctions répétées de l'inspection du travail de le réintégrer. Il n'a vécu que grace à la solidarité financière des militants CGT, jusqu'à ce que le tribunal impose sa réintégration.

Lire l'article

Les sans-papiers d'Ile de France
10 mars 2018

Il y a déjà eu les sans-papiers de Rungis qui, soutenus par la CGT, ont obtenu de leur employeur les documents CERFA dont ils ont besoin pour obtenir un permis de séjour. L'histoire se répète aujourd'hui avec les salariés de six entreprises employant des sans-papiers, dont l'entreprise GLS sur le site aéroportuaire de Roissy.

Lire l'article